Comment financer votre projet culturel et artistique ?

Contrairement aux idées reçues, les financements culturels (subventions, mécénat, sponsoring…) existent. Le vrai défi ? Aider les dirigeants culturels à convaincre mécènes et investisseurs.
Trop de projets artistiques prometteurs peinent à voir le jour. Pourquoi ? Parce qu’ils restent bloqués dans leur processus de création et peinent à démontrer leur véritable valeur.

black haired woman painting on wall
black haired woman painting on wall
trouver des mécènes culturels
trouver des mécènes culturels
Notre méthode

Un audit de trois jours pour optimiser vos budgets, cibler les bons mécènes et explorer de nouveaux modèles de financement

Notre objectif

Transformer votre projet culturel en un levier d'opportunités, attirant spontanément le soutien des partenaires financiers.

Des solutions concrètes pour concevoir des projets ambitieux qui séduisent naturellement les investisseurs

concevoir des projets culturels financés
concevoir des projets culturels financés
white round light on gray textile
white round light on gray textile
audit de financement culturel
audit de financement culturel
conseil pour recherche de financement culturel
conseil pour recherche de financement culturel

Pourquoi choisir cet accompagnement ?

Une aide stratégique pour maîtriser l’architecture du financement de la culture

Un audit sur-mesure qui démultiplient l'impact de vos projets actuels

La création de nouveaux modèles de financement de la culture
Consultation initiale Jour 1
  • Echange avec les équipes

  • Analyse des bilans financiers et des soutiens actuels

  • Identification des forces, faiblesses et opportunités

Méthodologie de Projet - Etude en 3 jours
Recherche de financement : catalyser la création de demain

Définition de la Stratégie
Jour 2
  • Echange avec les équipes

  • Analyse de la programmation artistique et de la fréquentation des publics

  • Examen de la stratégie de communication

  • Propositions de plusieurs actions ciblée

Propositions d’actions concrètes
Jour 3
  • Plan d’action ciblé pour la recherche de financements futurs

  • Orientation stratégique en matière de communication en phase avec les attentes des investisseurs.

Pour qui ?

Maires, élus de la culture, directeurs de collectivités, dirigeants de musées et de théâtres, compagnies, artistes… Tous ceux qui cherchent à mobiliser les ressources essentielles pour financer leur projet.

Les objectifs attendus

  • Donner les clés de compréhension de l'investissement privé

  • Améliorer votre communication

  • Créer de la valeur autour de votre projet artistique

  • Renforcer vos partenariats privés et institutionnels

  • Optimiser votre organisation et vos services

Les succès stories

mécénat land art
mécénat land art
mécénat art contemporain
mécénat art contemporain
Le Festival Vivaces - Art et Ecologie

Définition de la politique de mécénat et de subvention du Festival Vivaces au Parc de la Villette
2025

Le Salon de Montrouge - Art contemporain
Ville de Montrouge

Définition de la politique de mécénat du Salon national de la jeune création
2020-2023