Construire l'identité culturelle de votre territoire et de votre équipement

Aujourd’hui, de nombreux territoires, collectivités et équipements culturels rencontrent des difficultés pour se positionner dans le paysage artistique, toucher de nouveaux publics et accéder à des financements. Le constat est évident : les responsables culturels manquent d’outils et de temps pour innover et se réinventer.

blue Art neon sign turned on
blue Art neon sign turned on
Stratégie culturelle de territoire
Stratégie culturelle de territoire
Notre méthode

Une méthode pragmatique qui allie l’expérience des territoires culturels à une vision de la culture, axée sur l’approche client, la communication et l’ambition.

Notre objectif

Nous définissons les axes clés de votre nouvelle politique culturelle pour élargir votre audience, renforcer votre rayonnement et générer de nouveaux financements.

Des solutions concrètes pour orienter, développer et valoriser votre mandat politique actuel ou à venir

ingénierie culturelle
ingénierie culturelle
white round light on gray textile
white round light on gray textile
marketing culturel
marketing culturel
conseil pour recherche de financement culturel
conseil pour recherche de financement culturel

Pourquoi choisir cet accompagnement ?

La création d’une signature artistique unique pour générer un rayonnement régional et national

Un marketing territorial ciblé pour conquérir de nouveaux public

Un accompagnement dans la recherche de nouveaux financements pour la culture
Consultation Initiale Jour 1
  • Entretien de cadrage

  • Rencontre des équipes

  • Identification des forces, faiblesses et opportunités

  • Visite des équipements

Méthodologie de Projet - Audit 7 jours
Définir la nouvelle identité culturelle de votre territoire

Analyse des outils existants
Jour 2-3
  • Audit du budget

  • Étude des typologies de publics

  • Positionnement d’image

  • Choix stratégique de la direction artistique.

  • Examen des campagnes de communication

Définition de la stratégie
Jour 4-5
  • Proposition de plusieurs axes de direction artistique et culturelle

  • Échanges collaboratifs avec les équipes pour affiner et ajuster la vision

Propositions d’actions concrètes
Jour 5-6-7
  • Proposition d’une politique culturelle et artistique sur 6 ans, budgétée et chiffrée avec des objectifs clairs

  • Orientation stratégique en matière de communication en phase avec les attentes du public

  • Plan d’action ciblé pour la recherche de financements futurs

Pour qui ?

Maires, élus de la culture, directeurs de collectivités, dirigeants de musées et de théâtres… Tous les acteurs qui œuvrent pour une culture accessible et proche des citoyens.

Les objectifs attendus

  • Comprendre et développer vos publics

  • Améliorer votre communication et vos actions de médiation

  • Renforcer votre image et positionnement

  • Créer une signature artistique unique

  • Développer vos partenaires financiers privés et institutionnels

  • Optimiser votre organisation et vos services

Les succès stories

festival
festival
art contemporain Montrouge
art contemporain Montrouge
L’ourcq Créatif : revitaliser des espaces en friche

Lancement d'un festival pour dynamiser les friches le long du canal de l'Ourcq
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

L'Agora culturelle 2020-2026
Ville de Montrouge

Définition de la politique culturelle et artistique de la Ville de Montrouge